Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Gazette de la Sélection Corpo n°8

 

Gazette de la Sélection Corpo n°8

 

La Sélection Genevoise de Football Corporatif a continué son petit périple dans le monde du ballon rond.

 

Le 23 août 2009 elle a participé à un tournoi sympathique et bon-enfant au stade du Bois-des-Frères, organisé par l’US Genève Poste FC. Lors du 31ème tournoi des Postiers, la Sélection AGFC avait reçu une invitation. Malheureusement, le coach travaillait ce jour-là et c’est un ancien fidèle de la Sélection, en la personne de Serge NOEL, qui a accepté de s’occuper de l’équipe. Il s’agissait d’un tournoi à six durant toute la journée du dimanche. Composée de Serge NOEL, Steeve BESSON, Kevin PIROSSETTI, José DINIS, les frères LAGE, Besart CACAJ et José DE ANDRADE SANTOS, la formation des entreprises genevoises a bien entamé les hostilités. 

 

En effet, elle a gagné un premier contre Les Verts sur le score de 4 – 1, une seconde rencontre par 3 – 1 contre Les Séniors et finalement deux parties contre respectivement Grand-Saconnex et Ca Va Chier par 6 – 0 et 5 – 1. Ces résultats ont permis à la Sélection de se propulser en quart de finale contre Prodoti Italiani. Malheureusement, un pénalty anéantissait la suite du parcours. Défaite 3 – 2 et match des perdants contre Faisceconpeux. L’adversaire ne s’étant pas présenté, cette partie fut gagnée par 3 – 0 forfait. Bel effort final lors du match de qualification pour la 5ème et 6ème place, par une ultime victoire 3 – 1 contre Les Mandarines. Chacun s’est accordé à dire qu’avec un parcours pareil, il était frustrant de finir 5ème sur 20 équipes pour une petite sanction arbitrale. 

Un merci tout particulier à Serge NOEL qui n’a pas hésité à remplacer au pied levé notre coach, retenu au dernier moment par le travail. 

 

Frustré par le fiasco du déplacement prévu au Maroc, le coach de la Sélection a pris les choses en main et, en accord avec le Président de notre Association, M. Massimo GILI, la Sélection AGFC s’est déplacée à Manchester du 4 au 6 septembre pour participer à la World Corporate Cup of Soccer. Le détail de se voyage fait l’objet d’une Gazette spéciale. 


Steeve BESSON, Daniel LAGE, Marco DE OLIVEIRA, Abel DIAS DE OLIVEIRA, Sébastien TANNER, Mirko MAIORANO, Serge NOEL, Nuno DE ALMEIDA, Frédéric SAVOY, Patrick DE JESUS, David MOT, Necati ACIK, Roberto MATEUS, Sandro ANGIOLILLO, Francisco TRUJILLO et le coach, Roger WAEGER ont représenté dignement le canton de Genève en territoire britannique puisque le premier tour de quatre matches a permis à la Sélection genevoise de se qualifier pour la finale pour le titre de Champion du Monde.  La formation du canton du bout du lac gagnait 2 – 1 contre le FC Costain puis 2 – 0 contre le FC Finnair et faisait match nul 2 – 2 dans un combat de titans contre le FC Barclaycard. Le lendemain la Sélection allait chercher la dernière victoire contre Cooperative Financial Services par 4 – 1 et s’offrait du coup le déplacement au stade de Manchester City.

 

Les joueurs de la Sélection AGFC savaient que la rencontre finale face au Barcalycard allait être acharnée puisqu’il s’agissait du même adversaire que la veille en troisième match de qualification. Les genevois avaient à coeur de prendre leur revanche. La chose était jouable puisque le jour d’avant, la Sélection AGFC avait mené deux fois au score. A la 15ème minute de la première période, la Sélection AGFC encaissait un but malencontreux et malgré une belle prestation technique, tactique et psychologique, notre formation n’a jamais pu revenir au score. Les dernières cinq minutes, avec trois défenseurs, ne changeaient rien et les genevois rentraient de Manchester avec un titre de vice-champion du monde. 

 

Même si la finalité était frustrante, il faut reconnaître que les représentants du football corporatif genevois ont fait une belle prestation pour leur première participation à ce tournoi mondial, en perdant la finale contre, ni plus ni moins, le double champion du Royaume-Uni !

 

Quoi qu’il en soit, les joueurs rentraient du voyage avec des souvenirs et des émotions plein les yeux et la tête. L’aventure « Sélection Genevoise » qui a commencé en 2006 est loin d’être terminée et sans doute d’autres projets verront-ils le jour, puisque certains contacts ont été possibles à Manchester.

 

Mais pour le moment il est beaucoup trop tôt pour en divulguer le contenu.

Soyez fidèles lecteurs de la Gazette et soutenez votre Sélection AGFC sans compter !

 

Genève, le 14 septembre 2009

 

Roger WAEGER