Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Gazette de la Sélection Corpo n°5

 

Gazette de la Sélection Corpo n°5

 

Déjà le cinquième numéro de cette gazette !

 

Vous allez voir dans les lignes qui vont suivre que notre Sélection a non seulement été active, mais internationale. Le 2 mai 2008, elle a été alignée dans le 30ème tournoi de l’Amitié à Satigny. Il s’agit là d’une compétition à six joueurs de champs et un gardien, qui se déroule sur des moitiés de terrain. Ce fut la première participation de la Sélection à ces joutes. Quinze autres formations corporatives étaient également de la partie. Le tirage au sort a voulu que l’équipe, composée de Miguel ALVAREZ, Fabien JACQUEMOT, Maxime

STEFANI, Marco DIAS DE OLIVEIRA, Serge NOEL, Samuel YEMANE, Yvan MAUCH, Nuno ALMEIDA et Ricardo DOUA soit tour à tour opposée au FC HUG, au FC MSC et au FC Résidence Saconnay. Avec deux victoires dans les deux premières rencontres, par respectivement 7 – 0 et 1 – 0, suivies d’une défaite 0 - 1 dans le troisième match de poule,

sur un penalty dont personne ne se permettra de discuter la justesse…notre équipe fanion se retrouvait en seconde place du groupe 2.

 

Au tour de classement, la Sélection AGFC affrontait le FC Aéroport, deuxième du groupe 4 et s’en défaisait de manière ardue, sur le score de 1 – 0.

 

Restait à jouer la finale désignant les 5ème et 6ème classés. Ce n’était pas la première fois que les joueurs de la Sélection AGFC se retrouvaient face au FC Firmenich, emmené par un homme mythique et non moins controversé. Au bout de quatorze minutes de duels acharnés, la Sélection l’emportait finalement par 1 – 0, après avoir touché à deux reprises la transversale et une fois le poteau gauche du gardien adverse, qui aura quant à lui, terminé ce tournoi en voyant du jaune. Belle prestation de l’ensemble des joueurs sélectionnés, dont certains (STEFANI, DIAS DE OLIVEIRA, NOEL, YEMANE, MAUCH, DOUA) trouvent heureusement de temps de temps le chemin du filet.

 

Le lendemain, samedi 3 mai 2008 à 10h30, la Sélection Genevoise de Football Corporatif jouait son premier match international depuis sa création en 2006.

 

Le Comité de l’AGFC, aidé par toute une équipe de bénévoles, dont M. YAGHCHA Mustapha, ainsi que par des sponsors, a eu le bon goût et l’excellente idée d’organiser un moment de football amical, sous le signe du fair-play intercontinental, contre une sélection de la Royal Air Maroc. Ce match a eu lieu sur le tout nouveau terrain synthétique du stade de la Fontenette à Carouge, sous un soleil de plomb. Pour l’occasion, la Sélection AGFC a également eu la bonne surprise de pouvoir inaugurer un jeu de maillots flambant neuf, aux couleurs de notre Canton.

 

Tous les ingrédients y étaient, depuis les hymnes nationaux jusqu’aux prix souvenirs, en passant par les annonces des buteurs sur les haut-parleurs du stade. Bref, un bon moment pour chaque participant à cet inoubliable moment. Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de ce match.

 

Sportivement parlant, il faut relever que la Sélection AGFC comportait à nouveau des joueurs qui n’avaient encore jamais eu l’occasion d’évoluer sous les couleurs de l’Association. Cette fois-ci, exceptionnellement, même le coach a sauté dans un short pour la bonne cause. La formation AGFC était ainsi composée de DI MARCO Antonio, DANTA Miguel, JACQUEMOT Fabien, BORGEAT Ludovic, BEUCHER Michael, DIAS DE OLIVEIRA Marco, VUOTTO Massimo, STEFANI Maxime, SCHIFFMANN Antony, MAUCH Yvan, YEMANE Samuel, MORGADO Sergio, ALMEIDA Nuno et WAEGER Roger.

 

Lors de la première période, les représentant de la Royal Air Maroc n’ont pratiquement jamais été dangereux. C’est ainsi que l’équipe phare du championnat corporatif genevois menait sur le score de 2 – 1 à l’heure du thé. Elle a entamé la deuxième moitié de match sur les chapeaux de roues, en jouant notamment plus haut dans le terrain et en pratiquant un meilleur pressing. A quelques minutes du coup de sifflet final, la Sélection menait même 6 - 2 !

 

Mais c’était sans compter sur la volonté de fer et le mental de nos hôtes d’Afrique du Nord, qui n’ont jamais lâché le morceau.

 

Le tableau affichait un score final de 6 – 5, pour la plus grande joie des buteurs évoluant sous le maillot rouge et jaune, Nuno ALMEIDA, Sergio MORGADO, Samuel YEMANE et Maxime STEFANI.

 

Le tout c’est ensuite poursuivi lors d’un apéritif officiel des plus bon enfants, puis d’un repas au restaurant « La Casa Italia », avant que les footballeurs marocains ne reprennent l’avion du retour.

 

D’aucuns racontent qu’il se pourrait qu’une revanche voie le jour dans un avenir très proche… Longue vie à l’AGFC, vive le foot et surtout… vive le fair-play !

 

Genève, le 26 juin 2008

 

Roger WAEGER