Logo AGFC: Association Genevoise de Football Corporatif

Gazette de la Sélection Corpo n°1

 

Gazette de la Sélection Corpo n°1

 

Il était temps (petit navire) que vous ayez des nouvelles des activités de notre Sélection cantonale corporative. Pour la petite histoire, la création de cette Sélection a eu lieu après l’assemblée générale de l’Association genevoise de Football corporatif du mois de février 2006.

 

Mais que fait-elle donc ?

 

Dans le courant 2006, découverte d’une première vague de dix-huit joueurs lors d’une rencontre amicale contre le FC Grand-Lancy (2ème ligue). Impressionnant niveau de jeu de la part de notre Sélection qui fait un excellent match nul 1-1, alors que les joueurs se découvrent quelques minutes auparavant dans le vestiaire.

 

Quelques semaines plus tard, match un peu moins bon tactiquement pour les représentants du championnat corporatif genevois. Dix-huit nouveaux footballeurs affrontent le Racing Club (2ème ligue) au stade des Trois-Chênes et soldent la rencontre par un moyen 4 – 4.

 

Grosse frustration. La Sélection AGFC doit faire un match de gala contre le FC Variétés au Stade de Genève, pendant les manifestations Praille Time, lors de la Coupe du Monde de Football. Avancé une première fois pour un problème d’état de la pelouse, le match n’a finalement pas lieu pour une question de sécurité. En accord avec Monsieur Barlie, M. Vinas ainsi que la Société d’exploitation du stade, la partie n’est que remise.

 

Gentiment conviée dans la salle de gymnastique du centre sportif de Sous-Moulin par le Futsal Club Cosmos, la Sélection s’essaie pour la première fois à cette discipline difficile et très spéciale. Contre une formation habituée à évoluer en salle de gymnastique avec cette réglementation nouvellement connue en Suisse, l’équipe des joueurs bd’entreprises de Genève prend une correction. Le résultat de 9 – 3 démontre le progrès qu’il y a à faire dans ce domaine.

 

Dans la lancée, la saison creuse propose quelques tournois en salle, pour la plupart justement avec ces règles officielles Futsal. La Sélection participe au premier tournoi KELME organisé par l’AGFC et ouvert à toutes sociétés, même hors corporations genevoises. Elle perd 3 – 1 en finale contre… le Futsal Club Cosmos. Belle revanche et belle progression puisque la compétition compte ce jour-là encore trois autres formations du championnat suisse de Futsal.

 

Le 27ème tournoi en salle de l’AGFC se déroule comme d’habitude dans la salle omnisport du Bout-du-Monde. Là aussi, on peut constater dans le tableau des participants, le nom de « Sélection AGFC ».

 

Cette dernière permet à huit joueurs dont les formations corporatives ne se sont pas inscrites pour le tournoi, de vivre tout de même cette journée sympathique. Une victoire 5 – 2 contre le FC Spring Brothers, en finale pour la troisième place, permet à la Sélection d’engranger son second podium dans une compétition officielle.

 

Le Futsal Club Cosmos a l’idée lumineuse de lancer également son propre tournoi en salle. Il se déroule dans la salle de gymnastique du Collège de Staël. La Sélection AGFC se doit d’y participer. Elle est moins heureuse que lors des tournois précédents. En effet, elle s’incline 1 – 1 (5 – 4 ap) contre les impressionnants joueurs de Komball en quart de finale, malgré un football attractif.

La saison 2007 commence par un match amical contre une équipe de 5ème ligue, le Club Academico de Viseu. Vous aurez prochainement des nouvelles de cette rencontre, puisqu’à l’heure de la mise sous presse de la Gazette, le match n’a pas encore eu lieu.

 

Agendez déjà le 27 mai 2007 ! Le dimanche en question la Sélection cantonale genevoise de Football Corporatif évoluera au Signal Bernex en match de Gala du fameux tournoi européen des personnes mentalement handicapées. L’adversaire sera le Club Foot Passion. Mais dans les rangs des deux équipes, il y aura sans aucun doute des joueurs surprises que les plus jeunes d’entre nous ne connaissent peut-être pas. Allez, un indice : 1984.

 

A bientôt pour la lecture de la Gazette de la Sélection Corpo No2.

 

Jeudi 3 mai 2007

 

Roger WAEGER